Les mises à jour de l’Algorithme fin 2024 challenge les référenceurs.
L’Algorithme d’un moteur de recherche utilise un programme informatique, avec différentes variables. L’index des moteurs de recherche vont prioriser la visibilité de certain contenu par rapport à d’autres en se référant à une grille d’évaluation.
Ecosia, Duckduckgo, Google, Bing, Qwant ont chacun leur propre algorithme. En occident, Google est le moteur de recherche le plus utilisé. La Russie (Yandex) et La Chine (Baidu) ont leur propre moteur de recherche.
L’apparence des résultats peut différer d’un algorithme à un autre.
Bing et Google réside dans l’apparence des résultats. Bing privilégie une interface plus visuelle, avec des images et des informations intégrées directement dans les résultats de recherche.
L’émergence de ChatGPT Search par OpenAI qui se repose sur Bing allie désormais les capacités conversationnelles de ChatGPT à des fonctionnalités de recherche avancées pour offrir des réponses plus contextuelles et précises.
Microsoft mise également sur l’intégration de Bing dans ses produits, tels que Windows et Edge, pour augmenter sa part de marché.
Ecosia utilise la technologie de recherche de Bing et propose des résultats de recherche similaires.
DuckDuckGo s’appuie sur une multitude de sources pour générer des résultats de recherche, mais il ne personnalise pas les résultats en fonction de l’utilisateur. DuckDuckGo est un moteur de recherche qui privilège la confidentialité.
Liens utiles : Google Search Central Blog