Comprendre le moteur de recherche pour être visible

moteur de recherche
culture geekLeave a Comment on Comprendre le moteur de recherche pour être visible

Comprendre le moteur de recherche pour être visible

Les Moteurs de Recherche dans les coulisses du net

La pertinence des pages via un algorithme

La naissance du premier Moteur de Recherche
Le moteur de recherche naît au cœur de la Silicon Valley. Deux amis de classe de l’Université de Stanford : Larry Page et Sergey Brin se démarquent par rapport à leurs travaux. Ensemble, ils rêvaient de créer quelque chose qui changerait le visage du World Wide Web.
C’était à la fin des années 90, une époque où l’Internet était en pleine croissance, mais la recherche d’informations en ligne était encore une tâche complexe. Larry et Sergey étaient motivés par le désir de simplifier la recherche en ligne et de rendre l’information plus accessible à tous. Alors qu’ils étaient immergés dans le monde académique, leur idée commença à prendre forme. Ils développèrent alors un algorithme de recherche qui évaluait la pertinence des pages web en fonction de la manière dont elles étaient liées entre elles plutôt qu’en se basant uniquement sur le nombre de fois où un mot-clé apparaissait. C’était à ce moment-là une idée révolutionnaire.

Backrub "massage du dos"

Le tout premier moteur de recherche se nomme « Backrub ». Travaillant sur les serveurs de l’université. Ce dernier a été par ailleurs appelé « Backrub » en raison de son approche innovante d’analyser les liens entrants (backlinks) pour évaluer la pertinence et l’autorité des pages web. Leur réussite : indexer des pages web et fournir des résultats de recherche plus précis que ceux de ses concurrents. Cependant, avec le temps, le nom « Backrub » a commencé à montrer ses limites, et les deux visionnaires décidèrent qu’il était temps de changer pour quelque chose de plus accrocheur.

C'est ainsi qu'en 1997, naquit le nom "Google"

Inspiré du terme mathématique « googol » qui représente 1 suivi de 100 zéros, le nom reflétait la vaste quantité d’informations que le moteur de recherche aspirait à organiser et à rendre accessible. Google devint rapidement le projet phare de Larry et Sergey, et ils commencèrent à chercher des investisseurs pour le propulser au-delà des frontières de l’université.
Le lien entre le lego et les moteurs de recherche
LEGO, la marque de jouets de construction, est connue pour avoir inspiré la créativité et l’ingéniosité dans le domaine du jeu et de l’apprentissage. Les blocs LEGO permettent aux enfants (et aux adultes) de construire et de créer diverses structures en utilisant leur imagination. Bien que le LEGO ait influencé la pensée créative et la résolution de problèmes, son lien avec les algorithmes de moteurs de recherche n’est pas direct.
Moteur de recherche

Google devient en 1998 une société

En 1998, avec un chèque de financement de 100 000 dollars provenant de l’entrepreneur Andy Bechtolsheim, les deux amis établirent officiellement Google en tant que société. Ils s’installèrent dans un garage à Menlo Park, un lieu qui deviendrait rapidement légendaire dans l’histoire de la technologie.

Une approche innovante

L’approche novatrice de Google pour classer les résultats de recherche, basée sur l’algorithme PageRank développé par Larry et Sergey, fit sensation. Elle permettait de présenter les pages les plus pertinentes en premier, éliminant ainsi le besoin pour les utilisateurs de fouiller à travers des pages de résultats peu utiles. Google devint le moteur de recherche par excellence, privilégié pour sa simplicité et son efficacité.
Au fil des années, Google ne cessa de croître et d’évoluer. De nouveaux services et produits tels que Gmail, Google Maps, et YouTube furent ajoutés à leur écosystème. Le slogan « Don’t be evil » (Ne soyez pas malveillant) résonnait dans leur philosophie d’entreprise, et Google devint bien plus qu’un simple moteur de recherche, devenant une force motrice dans le monde de la technologie. Ainsi, l’histoire fascinante de la naissance de Google nous rappelle que de grandes idées, alliées à la détermination et à l’innovation, peuvent changer le cours de l’histoire numérique.
Finalement, Larry Page et Sergey Brin ouvert la voie à une nouvelle ère de l’information en ligne. Et c’est ainsi que Google, avec sa simplicité, sa pertinence et son impact, est entré dans le quotidien de millions de personnes à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top

Pigeon Voyageur

X