Transition numérique vers un avenir décarboné
Le "numérique responsable" devient nécessaire par son usage et son impact
- « 631 millions d‘équipements numériques en France alors qu’ils sont utilisés par un peu moins de 60 millions de personnes «
- En France, c’est 11 à 15 appareils en moyenne par utilisateur contre 8 dans le monde.
- La pollution numérique représente environ 5% du gaz à effet de serre émis en France
Numérique et Transion comment allier les deux ?
- En réalisant un audit complet de l’existant
- En maîtrisant les techniques en écoconception
- En rédigeant de manière claire les conclusions obtenues
Sobriété numérique les clés pour agir :
Au-delà d’une éthique verte, limiter la consommation de données lors du changement des pages Internet peut être solutionnés avec des accompagnements adaptés. Précédemment, nous avons évoqué un autre élément important : l’équipement et son prolongement dans son usage. En effet ; l’obsolescence (programmée ou non) des équipements numériques doit être pris en compte également. Voici quelques unes de ces étapes :
– Mesurer son empreinte en modifiant les usages en fonction des sites, nous pouvons analyser notre empreinte carbone. Avec moins de ressources chargées, les sites consomment moins d’électricité côté serveur. – Mesurer son temps de chargement. En moyenne, un internaute ne doit pas attendre plus de 3 secondes pour que les pages de son site internet se chargent. Lorsque la page se télécharge rapidement, alors l’algorithme de Google comprendra que le site internet est performant. Et de ce fait, les taux de conversion seront plus élevés. -Évaluer la pertinence énergétique des technologies. Pour s’emparer des enjeux du numérique responsable, le choix de l’hébergement n’est pas anodin. La vie des équipements permet également de réduire l’empreinte environnementale de son entreprise.
– L’optimisation SEO pour une optimisation optimale. Un site plus rapide améliore votre référencement naturel, ce critère étant pris en compte dans les algorithmes de classement des moteurs de recherche.
Pour aller plus loin, vous pouvez également vous référer à la feuille de route Numérique environnement sur l’URL du site écologie.gouv.fr
La sobriété numérique est une démarche collective : bonne pour votre image et pour la planète.