Écriture inclusive : une affaire pour tous et toutes !

ecriture-inclusive-comment-ca-marche
ActualitéLeave a Comment on Écriture inclusive : une affaire pour tous et toutes !

Écriture inclusive : une affaire pour tous et toutes !

Qu'est ce que l'écriture inclusive ?

L’écriture inclusive englobe à la fois le féminin et le masculin dans ses écrits, elle se désigne également sous les noms : d’écriture épicène ou égalitaire, qui fonctionne avec ses propres caractères typographiques. Pour aller vers une écriture plus neutre (non-sexiste), les phrases sont parfois rallongées pour inclure les deux sexes (que l’on définit comme les caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes et les femmes) mais également des genres qui y sont associés arbitrairement. Comme par exemple : les comportements, les activités et les attributs. Par ailleurs, l’apparition du genre dans l’écriture est également une construction sociale, que l’on considère comme « appropriés » pour caractériser un homme et une femme et dont les stéréotypes qui en découlent sont nombreux. L’écriture inclusive au final, lance un pavé dans la mare en remettant en question ces règles. Est-ce qu’aujourd’hui ces normes vont encore de soi ? « La langue reflète la société et sa façon de penser le monde. Une langue qui rend les femmes invisibles est la marque d’une société où elles jouent un rôle second. » Haut Conseil à l’Égalité (2015)

L’écriture inclusive une remise en question des normes

L’écriture inclusive remet en question l’histoire de la langue française. Pour l’anecdote historique, la langue française est établie au 17ème siècle par l’intermédiaire de Richelieu en 1635. Ce dernier, créa par ailleurs l’académie française :  une institution chargée de prendre soin de l’idiome choisie. C’est à ce moment-là, que la société française voit apparaître dans son dialecte une modification des règles grammaticales assez notoire que l’on apprend à l’école depuis tout petit. Désormais, le genre masculin l’emporte au détriment du genre féminin, une syntaxe considérée alors plus « épurée » et « noble » que le féminin. Autre mesure, la langue parisienne fut adoptée et les tournures provinciales ou régionales ont été écartées. C’est ainsi que la langue française adopte ses propres règles par rapport à des choix stratégiques et politiques au détriment des autres dialecte et du genre féminin. Et comme tuer dans l’œuf, l’enseignement de l’éducation inclusive est clos. Après un débat politique assez houleux, l’éducation nationale interdit son usage par un point-final.

L'indexation d'une page web est stratégique !

L’apparition d’un manuel scolaire en France, en 2017 relance la question de l’identité et interroge sur sa légitimité. Est-ce que l’écriture inclusive peut être apprise à l’école ?

Lorsque le débat est entré à l’assemblée en 2021 pour promulguer une loi. Le choix a été vite arrêté. Le ministre de l’Éducation décide que « l’écriture inclusive » est interdite à l’école française. L’écriture inclusive n’aura pas sa place dans les pratiques d’enseignement ni dans les documents administratifs du ministère. (voir le circulaire parue au Bulletin officiel de l’éducation nationale).

Par conséquent, cette décision interdit tout bonnement l’emploi de cette pratique linguistique à l’école.
Apparemment, le langage pour « tous » désigné par l’institution, omet une partie de la population. L’écriture épicène quant à elle cherche à ne produire aucune discrimination. En ébranlant au passage les règles de l’Académie française, l’écriture inclusive dérange. Les lettres de la noblesse française sont difficiles à remettre en question… Toutefois, ce qui est vu de « normal » aujourd’hui, ne le sera peut-être plus forcément demain… Il faut donc s’entendre sur ces normes. C’est un combat d’idée et d’idéologie au sein d’une même société. De ce constat, les normes se reposent sur des valeurs qui sont régies par des règles. Lorsqu’il y a une dissonance entre ce socle (normes + valeurs), alors les règlent commencent à être ébranlée. Une faille dans le système peut alors fragiliser la structure établie. La linguistique est bel et bien une lutte de pouvoir régie par des règles et de normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top

Agence SEO des Alpes

X