Le numérique responsable

numérique responsable
ActualitéLeave a Comment on Le numérique responsable

Le numérique responsable

Le numérique responsable mise sur la cohérence

Le numérique responsable apporte du business aux entreprises parce qu'il est sain, motivant et dans l'ère du temps.
En France, selon une étude publiée en 2020 par l’Agence du Numérique, les entreprises qui ont investi dans le numérique ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 12 % en moyenne, avec une hausse de 38 % pour les PME.
Comprendre c’est qu’est le Numérique Résponsable

La sobriété numérique et le numérique responsable

La définition du NR est simple : c’est limiter et optimiser l’ensemble du cycle de vie des appareils numériques (de la conception, production, usage, fin de vie). En revanche, le numérique 100% vert n’existe pas.

Pour ce faire, de nouveaux modèles, des nouveaux mots commencent à apparaître pour en parler.
Connaissez-vous donc les termes dans le secteur de l’IT (les technologies de l’information et de la communication). Tels que : la low tech et la sobriété numérique.
La sobriété numérique et le numérique responsable sont deux concepts liés qui visent à réduire l’impact environnemental et social de la technologie numérique. La sobriété numérique est une approche qui prône l’utilisation raisonnée et réfléchie des technologies numériques, en limitant notamment la consommation d’énergie, l’extraction de matières premières, la production de déchets électroniques et la pollution numérique (par exemple, les gaz à effet de serre émis par les centres de données). Cela implique de repenser notre manière d’utiliser les technologies numériques, en réduisant leur utilisation superflue et en favorisant des alternatives plus économes en ressources.

Le numérique responsable est une définition plus globale

Le numérique responsable, quant à lui, vise à promouvoir une utilisation éthique et responsable des technologies numériques, en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Cela inclut des pratiques comme :
    1. la protection des données personnelles,
    2. la transparence des entreprises technologiques,
    3. la lutte contre la fracture numérique,
    4. la promotion de la diversité et de l’inclusion dans l’industrie tech,
    5. et, la gestion responsable des déchets électroniques.
En somme, la sobriété numérique et le numérique responsable sont deux approches complémentaires qui visent à réduire l’impact négatif de la technologie numérique sur notre planète et notre société, tout en favorisant une utilisation plus éthique et responsable des technologies.

Les termes dans le secteur de l'IT

Pour vous aider à comprendre les termes, je vous inviter à connaître leur définition.
« La low tech : Désigner comme « Utile, durable, accessible, la low-tech ». Elle nous invite à réduire notre impact écologique, à repenser notre rapport à la technique mais aussi notre idéal de société ». source : lowtechlab. La sobriété numérique : Plus qu’une pensée philosophique, c’est un modèle qui se repose sur une démarche de responsabilité propre à chacun. Le terme a été imaginé par l’association GreenIt en 2008. GreenIt est un acteur incontournable dans ces nouveaux modèles de pensée. Désormais, la transition écologique dans le numérique donne à réfléchir en tant d’impact autant environnementaux, économiques que sociétaux. Des entreprises plus résilientes en France et en Rhône-Alpes L’écoconception dans la création de site internet commence également à éveiller la curiosité dans le milieu de la technologie mais pas que. Dans les Alpes ou siège l’Agence, de nombreuses entreprises travaillent autour des problématiques de l’écologie, du durable et du local. Notre responsabilité est de vous accompagner à répondre à un marché de plus en plus exigeant.

Une agence numérique locale et Iséroise c'est encore mieux ?

Avec une Agence web locale c’est possible !
Désormais, nous proposons des labels « verts » pour l’assurer avec WEBVERT. Au-delà de la proximité, l’écoute et des valeurs fortes, nous construisons une stratégie web verte cohérente. L’agence de communication web doit s’efforcer à vous apporter une expertise globale autant sur le fond que la forme. Eh oui, le beau ne doit pas primer sur la performance du site internet. La sobriété du numérique c’est faire des choix techniques en lien avec votre métier. Les entreprises à Impact réinventent la société avec des innovations, les experts du numérique doivent les accompagner à minimiser leur impact sur le web. La cohérence avant tout. Notre impact sur le web peut se mesurer et se chiffrer. Si vous souhaiter créer un simple site internet et réaliser une refonte de site internet sur-mesure nous vous accompagnons dans toutes les étapes du projet web sur Grenoble et à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top

Pigeon Voyageur

X