Logo de l'agence

SEO des Alpes

retour sur la conférence du 24 juin 2025 à la métropole de grenoble

Un petit Zeste de citron… dans cette journée bien chaude !

Petit retour de l’invitée Lauren Boudard et voilà quelques éléments que j’ai retenu lors de la conférence presse-citron qui s’est déroulée à la métropole de Grenoble le 24 juin 2025.
Lauren Boudard (fondatrice du média engagé climax) parle : « de solutions collectives pour s’en sortir ». Tracer des horizons qui soient désirables.

Allez vers des solutions politiques, collectives et joyeuses !



– It’s Freezing in LA! Il s’agit d’un magazine frais et passionné dédié à la sensibilisation et au changement climatique. (Le titre est tiré d’un discours de Donald Trump en 2013 niant l’existence du changement climatique.) Abordant le délfi du changement climatique tout en insistant sur la possibilité d’un changement, c’est une lecture qui donne à réfléchir, mais finalement optimiste.

– Les ordres de grandeurs. Retourner les arguments bidon qui empêchent d’avancer.
L’utilisation des ordres de grandeur permet de faciliter la mémorisation et de mieux appréhender les enjeux avec précision.

– L’exode information se traduit par une fatigue informationnelle. Nous ne consommons plus les médias. Les médias sont perçus comme « trop polémique », « trop anxiogène » et donc, nous nous en coupons. « La désinformation climatique est un outil pour ralentir l’action »

Résultat : La mobilisation semble individuellement difficile. L’Anxiété paralysante peut être évitée : ce n’est pas une fatalité.

La transition écologique n’est pas nécessairement une : « chasse la joie ». Les efforts peuvent se faire de façon collective et peuvent amener des co-bénéfices. Inévitablement, des efforts doivent se faire. Et c’est par le collectif, et par des actions pris en amont que meilleur seront les retours dans l’avenir.

– Un voyage en U est donc un modèle de conduite du changement fondé sur la conscience de l’urgence pour la mise en place de solutions durables. Cette approche propose un cadre pour comprendre le changement et la transformation dans les organisations et les systèmes sociaux.

Essentiel de décrire le monde qu’il est mais il est essentiel de remonter la pente.

1 – Décrire le monde tel qu’il est
2 – Réfléchir le monde que l’on aimerait voir advenir pour aller vers ce monde.
3 – Se mettre en action

Si vous souhaitez découvrir Climax et la conférence « désirer la transition se trouve ci-dessous »
https://lnkd.in/dUawRDFF

D’autres ressources :

Vert-éco : le média qui annonce la couleur : https://lnkd.in/dRP5iAFE
L’IA va-t-elle cramer la planète : https://lnkd.in/dBvw89RP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut