Table of Contents
ToggleGrenoble Capitale verte en 2023
Pour rappel, Éric Piolle est le premier maire du parti Europe Écologie-Les Vert. En reprenant sa biographie, il est conseiller régional de Rhône Alpes de 2010 à 2014 et Maire de Grenoble depuis 2014. Élu en 2020, Mr Piolle construit un espace politique qui dérange. Grenoble reste pionnier en tant que ville d’un parti vert. Toutefois, malgré une politique controversée d’autres municipalités suivent la couleur : Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Besançon, Tours, Annecy et Marseille vont devoir aussi faire leurs preuves.
Le titre de capitale verte européenne terni par une nouvelle plutôt rouge
Grenoble n’est pas une ville toute rose non plus
Quelques mois plus tard, les violences dans les quartiers « populaires » remettent à la rentrée de l’huile sur le feu
Ainsi, le 30 septembre 2020, Alain Carignon, twitte un message sur la politique du Mr Piolle et de la gestion des quartiers “difficiles, “@EricPiolle a rejeté notre proposition d’élaborer un plan pour lutter contre l’insécurité par les moyens proposés par @LaurentWauquiez…”
Le débat n’est pas de juger ici le casier judiciaire de nos politiciens ou de minimiser l’insécurité à Grenoble. En effet, l’insécurité dans certains quartiers existe. La petite pousse iséroise doit se défaire d’une mauvaise image qui lui colle à la peau. C’est pourquoi le titre de « capitale verte de l’Europe » dérange tant. Elle a par ailleurs de nombreux combats à mener comme dans d’autres villes en France, notamment : une crise économique, sociale et environnementale.