- Portrait d' Enora Le Roy
- Enora Le Roy gère sur Grenoble, dans les Alpes, Le Vin sur la Lune, destiné à former
- Les professionnels à travers la chaîne de valeur du vin (restaurants, cavistes, vignobles)
- L'influence du changement du climatique inquiète la filière
- Stratégies d'adaptation face aux défis du changement climatique sur les vignes
- Changements géographiques et nouvelles pratiques viticoles
- Le vin de de demain que l’on va déguster, il sera de quel goût ?
- Malgré tout, des préoccupations restent à la surface
- D'autres sources
Les vignes et les vins de nos régions sont en pleine mutation.
La production viticole est dépendante des conditions climatiques. Il y a effectivement des impacts concrèts sur le vin.
« Je me suis rendue compte que le vigneron avait besoin aussi d’être un peu soutenu par le consommateur, il faut que le consommateur soit prêt aussi à accepter des vins qui changent dans des appellations différentes avec des cépages qu’on va mettre à d ‘autres endroits. Par exemple des process de vinification qui sont différents. Donc aussi il faut sensibiliser aussi le consommateur pour qu’il soit réceptifs aux changements ».
L’écosystème qui évolue également
Les changements incluent des variations dans les profils des vins liées aux fluctuations de température —non seulement l’augmentation de la température en fonction des années mais aussi l’instabilité climatique globale. Les producteurs et les consommateurs doivent s’adapter. Les consommateurs doivent être prêts à accepter des goûts et des appellations différentes. Les vignerons ont besoin de courage et de soutien pour expérimenter de nouvelles variétés de raisins, terroirs et techniques de vinification.
Enora espère une plus grande adaptation et innovation dans la viticulture qui respecte le contexte unique de chaque vignoble.
C’est un fait, replanter et produire des millésimes de qualité est un engagement à long terme prenant des années avant que des retours financiers ou qualitatifs ne soient réalisés, compliquant les tentatives rapides. Enora espère une plus grande adaptation et innovation dans la viticulture qui respecte le contexte unique de chaque vignoble.
« Chaque personne est différente, chaque entreprise est différente, et il est nécessaire de construire votre vie entrepreneuriale selon vos valeurs. De vous écouter, tout en vous adaptant aux réalités du marché et du climat. »
Pour en savoir plus contacter le vin sur la lune.