» Une recherche d’1 mn sur Internet produit 7 g de CO2 et consomme 100 watts sur un ordinateur fixe, 20 watts sur un ordinateur portable », le numérique pollue, c’est une certitude.
Le numérique est énergivore, comment réduire notre impact ?
Numérique et écologie : vers une transition plus éco-responsable
Depuis quelques années, le numérique et l’écologie deviennent des enjeux à part entière. Par ailleurs, des organisations non gouvernementales et autres associations se battent pour sensibiliser la conscience collective concernant des sujets tels que le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité et l’environnement. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions pouvant amener à réduire les impacts sur le climat de leurs activités sur le web. Plus récemment, la crise sanitaire du covid-19 a montré que notre avenir pouvait se dessiner au travers de deux domaines d’actualités : le digital et l’écologie.
1. Changer ses habitudes digitales sur le web
Dans l’esprit des utilisateurs, le numérique est une alternative écologique au papier.
Les études menées sur le numérique apportent de leur côté des indications importantes sur l’impact climatique de cette filière. Au niveau mondial, le secteur est responsable aujourd’hui d’environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), mais cette empreinte est en constant accroissement et pourrait atteindre 16 % en 2025, à raison d’environ 9% d’augmentation par an. Les GES émis par le numérique se répartissent entre les data centers (25%), les infrastructures réseau (28%) et les équipements des consommateurs : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, objets connectés (47%).
Le numérique et l’écologie sont deux transitions vers lesquelles nous allons ces dernières années. Toutefois, il semblerait que l’une s’inscrit bien loin de l’autre…
2. L’utilisation de l’onglet « favori » pour éviter de nombreuses recherches
Utilisez le plus longtemps possible vos appareils, car leurs conceptions sont très lourdes énergiquement parlant.
Éteignez vos appareils lorsque vous vous absentez et mettez-les en mode économie d’énergie au moment ou vous l’utilisez
Fermez vos onglets inactifs. Optez pour le matériel re-conditionné. Au moment de vous séparer de votre appareil (tablette, téléphone, ordinateur), pensez au recyclage
3. Utilisation des mails plus écologique
Nettoyer régulièrement votre boîte mail
Limitez l’envoi d’emails et la taille des pièces jointes
Désabonnez-vous des Newsletters que vous ne lisez plus
4. Stocker différemment ses données
Utilisez le bon vieux disque dur, car le transfert des stockages en ligne génère deux fois plus d’énergie que de la stocker localement
Supprimez les logiciels inutiles
Si nos habitudes numériques ne sont pas adaptées à une pratique éco-responsable, il semblerait que nous ne soyons pas démunies face aux solutions disponibles pour l’impact environnemental que cela engendre. Il ne tient qu’à nous de modifier nos habitudes pour aller, ensemble, vers une écologie digitale.